Cinq musiciens intervenants en milieu scolaire du Conservatoire irriguent une quarantaine de communes de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
En partenariat et en accord avec l’Éducation Nationale, ils interviennent tout au long de l’année scolaire auprès d’une quarantaine d’écoles primaires au contact de plus de 1 500 enfants. Ils réalisent une véritable mission d’éducation artistique et culturelle par la pratique de la musique en milieu scolaire.
Ces musiciens intervenants (dits DUMIstes – Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants) exercent surtout à l’école maternelle et élémentaire mais certains ont une compétence supplémentaire puisqu’ils interviennent aussi dans la petite enfance (crèches, Relais Petite Enfance…) et en milieux spécialisés (Centre Hospitalier Sainte Marie, Accueil de jour du Service de Prestation Médico Sociales (SPMS), Institut Médico Educatif du Puy (IME), le Centre d’Action Médico Sociale Précoce d’Espaly (CAMSP), classe ULIS maternelle (école du Val-Vert)).
Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique des établissements et amènent la musique à l’enfant et l’enfant à la musique. Le musicien intervenant est avant tout un musicien confirmé, qui au-delà de ses compétences musicales, est aussi un pédagogue qui sait transmettre son savoir par la pratique, pour permettre aux enfants d’accéder au plaisir de la musique.
Festival Les Impolyssons
En fin d’année scolaire de mi Juin à début Juillet, à l’Auditorium des Ateliers des Arts du Puy-en-Velay se déroule le Festival « Les Impolyssons ». Ce festival invite à découvrir le fruit du travail de ces écoles qui ont bénéficié du musicien intervenant où les élèves se mettent « sur scène » pour présenter leur spectacle dans des conditions professionnelles sous une petite forme artistique d’une durée maximale d’une heure.