En ce moment, j’ai une activité assez variée de violoncelliste « freelance ». Je joue principalement en musique de chambre avec différents musiciens, et je joue aussi avec certains orchestres en tant que « supplémentaire ».

Quel a Été votre parcours

J’ai commencé dans une petite école de musique dans la région de Chartres, puis je suis venu avec mes parents habiter au Puy et j’ai intégré le conservatoire. Je suis ensuite allé à Lyon pour le Bac TMD, je suis rentré au conservatoire régional où j’ai passé mon DEM. Après le Bac, j’ai commencé mes études supérieures de violoncelle en Suisse, d’abord à Neuchâtel puis à Genève. J’y suis resté six ans, et depuis septembre 2022 je vis à Paris où je suis en résidence à l’académie de l’Opéra.

Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.

La « Surprise des élèves ». C’était dingue. Je n’y ai participé qu’une fois, et j’étais déjà au conservatoire de Lyon. Ça m’a beaucoup marqué de voir autant d’élèves mettre en commun leur créativité pour monter de toutes pièces un spectacle. Et surtout de voir à quel point les profs et la direction leur faisaient confiance, les laissaient autonomes. C’est quelque chose qui n’existe pas dans les autres établissements que j’ai fréquenté.

Le conservatoire en 3 mots :

C’est un lieu qui m’a permis de

  • m’exprimer,
  • me construire
  • et grandir.

qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?

Le conservatoire du Puy m’a donné l’exemple d’une école qui offre à chaque élève sa place, le pousse à donner son meilleur, et favorise tout type d’échange et de collaboration artistique. À part tout ce que m’ont transmis les professeurs et musiciens qui m’ont fait travailler ici, je garde de mon parcours au CRD des valeurs pédagogiques très fortes que j’aurai à coeur d’inclure dans mon enseignement si j’ai la chance d’avoir un jour une classe en conservatoire.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?

J’en ai reçu beaucoup, c’est difficile de choisir… On reçoit les meilleurs conseils au moment où on en a le plus besoin. Je me souviens d’un jour, pendant la répétition générale d’un examen de fin de cycle, où ma professeure était venue me voir juste après que j’aie joué, j’étais encore sur la scène de l’auditorium, mon violoncelle avec moi. J’avais très mal joué et il y avait un silence pesant dans la salle. Elle s’est approchée sans mot dire et m’a montré un parent d’élève qui ronflait au premier rang. Puis elle m’a dit quelque chose comme « Tu ne peux pas t’autoriser à être si mou que les gens s’endorment pendant que tu joues. Tu dois t’investir à chaque fois et donner le maximum. » C’était dit sans la moindre méchanceté, mais ça m’a quand même bien bousculé. J’ai réagi, et après ça l’examen s’est bien passé. Encore maintenant, quand j’ai un coup de mou, ça m’arrive d’y repenser et alors je fais un effort !

Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?

Vous avez vraiment de la chance d’être ici, profitez-en et faites-en quelque chose que vous garderez toute votre vie. Au travail !