REFLET DE CLASSE « ANTIGONE » / THÉÂTRE
Présentation des travaux d’élèves d’art dramatique de cycle 1 encadré par Carole Baud. Traversée du mythe d’Antigone à partir de deux œuvres : « Antigone » de Jean Anouilh et « Antigone sous le soleil de midi » de Suzanne Lebeau.
On dit généralement qu’Antigone défend la loi du sang, de la terre, de la famille, des dieux, contre la loi positive de la cité et du citoyen soutenue par son oncle Créon, devenu Roi presque malgré lui… Et si Antigone faisait s’affronter l’individualisme contre le bien de tous ? Et dans ce cas, cet individualisme serait-il un solvant du lien social ou bien le symbole et la préfiguration des droits civiques ? Antigone n’est-elle pas aujourd’hui le nom de la résistance contemporaine face aux oppressions ? Et si c’était tout simplement la lutte immortelle de l’idéalisme contre le « réalisme » ?
Entendre et travailler ce texte, c’est relayer les questions qu’il nous adresse, continûment. Ne pas historiciser la pièce, mais au contraire la présenter comme nôtre, commune, immédiatement partageable. Comme un outil pour la pensée.
• Entrée libre •