J’enseigne les percussions depuis 2009 dans la Loire et en Haute-Loire. Parallèlement, je joue dans le groupe « Yvan Marc » et suis percussionniste supplémentaire à l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne.

Quel a Été votre parcours

J’ai commencé mon apprentissage musical au Puy-en-Velay puis je suis parti au conservatoire de Clermont-Ferrand et enfin à Saint-Etienne pour terminer mon cursus. J’ai ensuite obtenu mon Diplôme d’État de professeur de percussions en 2011 au cefedem Rhône-Alpes.

Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.

Nous avons eu la chance d’enregistrer un disque pour l’anniversaire des 20 ans de l’école de musique en 2002. Ce projet a mobilisé toute une équipe de professeurs et d’élèves. En l’écoutant dernièrement, je me suis rendu compte que les images de ce souvenir mémorable étaient restées intactes dans ma tête !

Le conservatoire en 3 mots :

  • Apprentissage
  • Rencontres
  • Épanouissement

qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?

  • Acquérir une bonne méthodologie de travail,
  • Se donner des objectifs à atteindre,
  • Développer ma curiosité artistique et découvrir sans cesse de nouvelles esthétiques,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Continuer à apprendre chaque jour, que l’on soit élève ou professionnel.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?

Plutôt qu’un conseil, je voudrais parler de la confiance que nous a donnée Pascal Bertrand lorsqu’il nous a permis de composer et diriger nos propres morceaux pour l’ensemble « la zicatouva ». Cette démarche était tellement motivante, constructive musicalement et humainement…

Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?

Vous avez la chance d’être dans une structure chaleureuse, accueillante avec des personnes formidables
pour vous épanouir alors profitez de toutes ces années pour faire de belles rencontres, développer votre curiosité a artistique et votre ouverture d’esprit et donnez-vous des objectifs à atteindre. Tout ce que vous apprendrez vous sera utile dans la vie quel que soit le chemin que vous prendrez.