Je suis Responsable des projets artistiques pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique* à Paris depuis octobre 2022. Mes missions consistent à coordonner le programme artistique de la Maîtrise Populaire (40-50 représentations par an) en organisant la mobilisation des maîtrisiens (jusqu’à 120 élèves) sur les productions à l’Opéra-Comique et hors-les-murs (préparation des répétitions, plannings, suivi des distributions, autorisations de travail, accompagnement et gestion des élèves et équipes sur place).


* La Maîtrise Populaire est un chœur d’enfants professionnels de 8 à 21 ans mobilisés en tant qu’enfants sur des productions professionnelles (comme Carmen par exemple) ainsi que sur des productions avec des partenaires hors-les-murs (Musée d’Orsay, Philharmonie de Paris, etc.). La particularité de la Maîtrise Populaire est de sélectionner la moitié des enfants sur auditions classiques et l’autre moitié lors d’une tournée de recrutement pendant laquelle une cheffe de chœur écoute tous les élèves de CM2 de plusieurs écoles REP/REP+ d’une ville en première couronne de Paris pour leur faire découvrir le chant choral et détecter des talents.

Quel a Été votre parcours

Passionnée par la musique depuis mon cursus au Conservatoire du Puy, j’ai intégré Sciences Po Paris pour une licence afin de poursuivre un parcours pluridisciplinaire. Pendant ma L3 en Argentine, j’ai pu préciser mon choix de carrière en intégrant le master d’Affaires publiques spécialité Culture de Sciences Po. J’ai ainsi pu réaliser différents stages pour découvrir le secteur culturel : le marketing au label de musique « tôt Ou tard », la programmation artistique et l’action culturelle à l’Institut français de Madrid, la communication et le marketing à La lettre du musicien. J’ai ensuite choisi de me spécialiser dans l’action culturelle et le chant choral afin de promouvoir l’accessibilité à la pratique musicale auprès du plus grand nombre. Après un premier poste de Chargée de projets culturels au Département des Hauts-de-Seine, j’ai rejoint l’association Le grand mélange (actions de chant choral en milieu scolaire) en tant que Chargée de projets puis Secrétaire générale pendant 2 ans avant de prendre mon poste à l’Opéra-Comique.

Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.

Lors de ma dernière année au conservatoire, en terminale, Raphaël Brunon, le directeur, nous a proposé en cours de FM de monter un projet inédit : « La Surprise des élèves ». Nous avons eu la chance de monter et coordonner un spectacle rassemblant une centaine d’élèves qui reste un de moments les plus marquants de mon cursus au conservatoire tant il a été fédérateur, créatif et professionnalisant.

Le conservatoire en 3 mots :

  • Passion
  • Persévérance
  • Collectif

qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?

Être élève aux Ateliers des Arts de mes 5 à mes 18 ans a d’abord suscité une passion pour la musique qui a été au fil des ans déterminante, agissant comme un réel catalyseur d’émotions. Cette passion a suscité la vocation professionnelle de rendre accessibles les pratiques artistiques au plus grand nombre. Une des forces du Conservatoire réside également dans la grande diversité des pratiques artistiques et des esthétiques musicales qui y évoluent et que je continue à explorer dans mon activité professionnelle. Le Conservatoire m’a enfin apporté le goût pour la persévérance, la précision et le sens du travail en équipe.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?

Le CRD est riche d’une équipe de professeurs déterminés et bienveillants qui ont toujours constitué un soutien humain important. Un des conseils marquants reçus par l’un d’eux a été d’apprendre à réussir mais aussi d’apprendre l’échec comme moment formateur
de la progression et de ne pas en avoir peur.

Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?

Je conseillerais surtout de poursuivre leur passion pour leurs pratiques artistiques et de profiter de ces années au conservatoire où l’on est si bien entouré.

Orchestre Tango / Ateliers des Arts
Réunion Surprise des élèves / Ateliers des Arts