Je suis Adjointe du service des études au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon / Pôle formations recherche. J’occupe également la mission de référente égalité / discriminations.
Mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des cursus des étudiant·es de leur entrée à leur sortie du conservatoire. (du 1er cycle au doctorat). En relation avec les équipes pédagogiques je travaille aussi sur les maquettes de formation.
Quel a Été votre parcours
Je suis docteure en sociologie de la musique. Ma thèse porte sur les musiciens et musiciennes traditionnel·les amateur·es. J’ai enseigné un peu plus de 10 ans à l’université Lyon 2 sur les parcours Métiers des arts et de la culture, au CFMI de Lyon. J’ai également travaillé avec le CFEDEM Aura et j’ai été
membre du conseil d’administration du CMTRA. Au CNSMD de Lyon j’ai occupé les fonctions de cadre pédagogique pour le département de Formation à l’Enseignement Musique avant d’être adjointe au service des études.
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Un souvenir qui me fait sourire : quand on faisait passer des avions en papier à travers le parquet du 1er étage dans la cour vers les classes de formation musicale. Les concerts au centre culturel de Vals – et notamment le projet « Ethnic » (oui c’est pas tout jeune!!).
Le conservatoire en 3 mots :
Le conservatoire a été un lieu très important et structurant dans ma vie d’adolescente.
- C’était presque ma 2e maison.
- Je pense que je passais plus de temps au conservatoire qu’au Lycée !
- Des amitiés durables se sont liées et surtout mon envie de travailler avec la musique / les
musiques.
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
Une culture musicale et artistique, un regard sur l’enseignement. Avec le recul et mon activité professionnelle actuelle une capacité à réfléchir aux enjeux de la relation pédagogique dans tous ses aspects et surtout à être attentive à ce qu’on propose aux futur·es musicien·nes qu’ils.elles se destinent à être professionnel·les ou amateur·es.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
De ne pas abandonner à la première difficulté.
Être curieuse et humble.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?