Je suis régisseuse de scène d’opéra (à l’Opéra Comique à Paris depuis 2017). Mon métier consiste à écrire le spectacle sur la partition, et à « toper » les différents techniciens pour les effets du spectacle (lumière, son, vidéo, entrées d’artistes etc). Je coordonne les métiers techniques qui gravitent autour du spectacle. Comme je lis la musique, je maîtrise le temps et les timings (changements de décors, costumes etc). Je travaille avec le metteur en scène et son équipe de création pour établir la conduite générale de leur spectacle. A la fin d’une production, je livre une partition propre et annotée pour une éventuelle reprise du spectacle dans d’autres maisons.
Quel a Été votre parcours
Après le Bac, je suis montée à Paris pour continuer mes études de violon (conservatoire du XVe et CRR de Rueil Malmaison). J’ai suivi en parallèle un cursus en Langue Littérature et Civilisation Etrangère Italien à la Fac, avec un mémoire sur l’Opéra. J’ai eu l’opportunité de faire des stages de mise en scène qui m’ont fait découvrir mon métier. J’ai rencontré des personnes extraordinaires qui m’ont formées et j’ai pu commencer grâce à elles. Tout a été fait de rencontres et d’opportunités, de mains tendues et d’expériences toujours plus enrichissantes les unes que les autres.
Racontez une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué au conservatoire.
Mes supers copains étaient les élèves de la classe d’alto. On a fait les 400 coups, et ça m’a valu le surnom de Tom Pouce (violiniste parmi les altistes). La professeure d’alto extraordinaire n’a pourtant jamais cherché à me faire changer d’instrument, mais j’ai bien failli tellement son récital au Théâtre était époustouflant ! Quel son !!!!!!! Je m’en souviendrai toute ma vie de ce moment. Je me souviens aussi de la professeure de chant, une diva solaire et souriante qui chantait dans les toilettes. Je me souviens de la fragilité du parquet du premier étage, devant les salles de cours : escarpins interdits !! Je me souviens de ma rencontre avec un super pianiste et ami qui se reconnaîtra et qui est devenu un ami cher et fidèle. Je me souviens enfin d’un professeur de solfège passionné qui m’a fait aimer le solfège … pourtant j’étais si nulle ! Lui aussi se reconnaîtra !!!
Le conservatoire en 3 mots :
Un lieu de vie, de rencontres, de partage et d’apprentissage extraordinaires.
Cette école de musique est le lieu de mes meilleurs souvenirs d’enfance.
qu’est ce que cela vous a apporté d’être élève au conservatoire dans votre activité aujourd’hui ?
J’ai appris les bases de la musique, et sans cela je ne pourrais pas suivre les partitions parfois complexes de musique contemporaine (je pense au Macbeth de Dusapin, avec ses mesures illisibles et ses changements de chiffrages toutes les mesures parfois …).
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu au conservatoire ?
La carrière d’un musicien commence avec un stylo et une gomme.
Un conseil pour nos élèves ou nos futurs élèves ?
Patience, ne vous arrêtez pas face aux difficultés. Ecoutez beaucoup de musiqueS, soyez curieux.